L'examen professionnel fédéral de spécialiste en gestion d'institutions de santé

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Après avoir réussi l’examen du Brevet fédéral, vous pouvez poursuivre votre formation et passer l'examen professionnel supérieur d'expert/e en gestion d’institutions de santé avec diplôme fédéral. 

Profil de la profession

Le spécialiste en gestion d’institutions de santé (brevet fédéral) est un généraliste de la conduite opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l'administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, du controlling, des ressources humaines, du marketing et des activités des services de supports. Le spécialiste apporte un soutien à ses responsables dans des domaines et projets transversaux. Il peut aussi assumer certaines tâches de direction. En outre, il assiste sa hiérarchie dans la coordination et la direction de projets et de tâches interdisciplinaires.

Ses interlocuteurs sont des cadres de l’institution, du personnel des domaines médico-soignant, de l’administration et des services de supports. Le spécialiste est aussi en contact avec des bénéficiaires de prestations, par exemple des patients, des clients et des résidents ainsi qu’avec des fournisseurs, des autorités et des assurances.

Organe responsable

Les organisations suivantes constituent l’organe responsable de l’examen professionnel de spécialiste en gestion d’institutions de santé pour l’ensemble de la Suisse:

Examens et dates

But de l’examen

L’examen professionnel fédéral a pour but de vérifier de manière exhaustive si le candidat a acquis les compétences nécessaires pour exercer de manière responsable une activité professionnelle exigeante.

Inscription et information
Auprès du secrétariat d'examen, Martina Nyffeler, martina.nyffeler@hplus-bildung.ch 
Téléphone: 062 926 90 05

Dates des examens

Les prochains examens réguliers auront lieu en automne 2023. Les dates exactes seront publiées ici à la fin 2022.

Des examens de répétition écrits seront organisés aux dates suivantes:

Examens écrits 05.09.2022 à Espace Compétences à Cully
Délai d'inscription: 30.04.2022
Frais d'examen: Selon le nombre de branches à répéter (informations détaillées sur le formulaire d'inscription)

Veuillez télecharger le formulaire d'inscription pour la répétion de l'examen 2022 ici

Règlement et Disposition

Admission

L'examen n’atteste pas des connaissances purement scolaires du candidat, mais de ses capacités acquises dans la pratique et liées à des connaissances théoriques approfondies. Il convient donc de préciser, par expérience, qu’un tel examen ne peut être passé par une personne ne possédant pas l'expérience pratique nécessaire.

Sont admis à l’examen les candidats qui:

    1. disposent d’un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au moins, un certificat de maturité ou une qualification équivalente;
    1. peuvent justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine commercial d’une institution de santé en Suisse ou à l’étranger.


Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais, selon le ch. 3.41, et de la remise, dans les délais également, de la description complète du cas pour l’épreuve 2 TIC / gestion de projet et de processus.

Si vous doutez de remplir les conditions d’admission, renseignez-vous préalablement auprès du secrétariat des examens.

Contact

Adresse du secrétariat:

Secrétariat
Martina Nyffeler
H+ Bildung
Rain 36
5000 Aarau

Téléphone :   062 926 90 05
Courriel :       martina.nyffeler@hplus-bildung.ch 

Cours préparatoires

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Pour tout renseignement sur les cours préparatoires en français, veuillez contacter:

info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Cérémonie de remise des brevets 2022

Cérémonie de remise des brevets du 18 février 2022 à la Klinik Schloss Mammern, à Mammern 

Examen professionnel de spécialiste en gestion d’institutions de santé de Suisse alémanique et romande 2021 et examen professionnel supérieur d’experte en gestion d’institutions de santé/d’expert en gestion d’institutions de santé de Suisse alémanique

À l’occasion de la remise des diplômes, les diplômés se sont retrouvés dans la superbe Klinik Schloss Mammern, établissement situé à proximité du lac de Constance. 

Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen et CEO de la clinique de réadaptation Bellikon, a animé cette cérémonie. Il a salué les diplômés, les félicitant de leur succès et de leur persévérance.

Le conseiller d’État Urs Martin du département des finances et des affaires sociales du canton de Thurgovie a également souhaité la bienvenue aux diplômés dans son canton et les a félicités d’avoir décroché un diplôme important. Il a rappelé les défis auxquels le canton est confronté et la situation actuelle des institutions de santé.

Le président de de la Commission d’examen Gianni Roberto Rossi a reconnu que la vie professionnelle, la vie privée et les exigences de la formation requièrent une grande organisation et coordination. Il a tout particulièrement souligné les résultats des diplômés de cette promotion, qui ont su achever leur formation avec succès pendant la pandémie. Les cours se sont déroulés partiellement en ligne, à distance, et en présentiel. Les lauréats ont dû faire preuve d’une grande flexibilité, d’une motivation sans faille et d’une vraie persévérance.

Dr Annemarie Fleisch Marx, co-propriétaire, présidente du Conseil d’administration et médecin-cheffe à la Klinik Schloss Mammern, a souhaité la bienvenue aux participants et s’est dite impressionnée par les connaissances nécessaires aux examens de spécialiste et d’expert/e en gestion des institutions de santé. Elle a chaleureusement félicité les diplômés et souligné la grande importance des connaissances professionnelles de nos jours.

Elle s’est également réjoui que la Klinik Schloss Mammern accueille la remise des diplômes.

Dr Daniel Koch, ancien responsable de la Division Maladies transmissibles de l’OFSP, a proposé un exposé passionnant sur la communication en temps de crise. Il a évoqué quelques éléments des réflexions menées par l’OFSP et le Conseil fédéral pendant son travail de gestion de la pandémie. Il a souligné l’importance de la protection de la santé publique ainsi que de la compréhension et du soutien des mesures par la population. Dr Koch a également mis en lumière la difficulté liée à l’interprétation des statistiques sur les chiffres du coronavirus. 
 
La cérémonie a également proposé un spectacle musical avec la chanteuse Ronja Borer et le pianiste Alexander Sehringer. Les deux musiciens ont préparé des morceaux parfaitement adaptés et donné un caractère festif à l’événement grâce à leur spectacle.

Les lauréats de Suisse alémanique et romande ont reçu leur diplôme et brevet fédéral sous les applaudissements de l’assistance. Ces titres ont été remis par Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen, Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+ Les Hôpitaux de Suisse et Fortunat von Planta, vice-président de la Fédération suisse des directeurs d’hôpitaux (FSDH). Les candidats ayant obtenu les meilleures notes ont reçu une prime récompensant leurs excellents résultats. Cette prime a été octroyée par les organisations responsables, H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Fédération suisse des directeurs d’hôpitaux (FSDH).

Après la remise, les invités de la Klinik Schloss Mammern ont été invités à un délicieux apéritif riche. Dans une très bonne ambiance, les diplômés se sont réjoui de leur réussite et ont porté un toast à l’avenir.

Nous remercions la Klinik Schloss Mammern et en particulier son directeur Beat Oehrli de leur accueil et de la qualité des mets proposés.

Diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats:

Suisse romande:    Cédric Pache, CHUV, Lausanne

Suisse allemande:  Lea Vogt, Hôpital universitaire de Bâle

Félicitations!

Laurent Bonvin, Laurence Castillon, Yann Crapio, Fabien Détry, Sandra Dunkel, Marie Guette, Nicole Masson, Eric Mossoyan, Nathalie Nigg, Cédric Pache, Alain Périat, Fabio Fernandes Rodrigues, Inês Simoes Carrinho

Arlind Berisha, Larisa Bohl, Gabriela Diethelm, Annette Gujer, Markus Höhn, Eliane Kayser, Chantal Knecht, Dustin Madathumpidi, Carmine Marrazzo, Anita Meier, Philipp Meier, Marina Nocera, Laura Oeschger, Alexandra Sonderer, Stephanie Stutz, Lea Vogt, Manuela Widmer, Tanja Wiederkehr


 

Ansprechperson

Martina Nyffeler
Leiterin Prüfungssekretariat
Fachfrau/Fachmann und Expertin/Experte
in Gesundheitsinstitutionen
T. 062 926 90 05
Führung | Management
Betriebswirtschaft | Administration
Pflege | Behandlungstechnik
Hotellerie | Betriebstechnik
Praxisausbildung | Berufsbildung