Nous attirons votre attention sur le fait que l'examen porte principalement sur la médecine somatique. Les codeurs et codeuses qui codent exclusivement en psychiatrie ou dans des cliniques de réadaptation doivent se préparer en conséquence, respectivement se faire conseiller avant l'examen.
Sont admis à l'Examen professionnel fédéral les candidats qui peuvent justifier au début de l'examen les conditions d'admission suivants:
a) sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité dans le domaine médical/soins ou commercial ou tout autre certificat au moins équivalent et peuvent justifier d’une expérience professionnelle de au moins trois ans dont au moins deux ans* comme codeur médical
ou
b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine médical/soins ou commercial de quatre ans dont au moins deux ans comme codeur médical.
Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 dans les délais.
Le SEFRI décide de l’équivalence des certificats et des diplômes étrangers.
La décision concernant l’admission à l’examen est communiquée par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Les décisions négatives indi-quent les motifs et les voies de droit.
* Pour l’admission à l’examen professionnel fédéral (ch. 3.31 du règlement) est requise:
une expérience pratique de 2 ans à 100% comme codeur ou contrôleur médical avec activité de codage, dont une année à temps plein en Suisse.
Pour le travail à temps partiel, la durée d’expérience doit s’allonger en proportion (p.ex. : 4 ans pour 50%, 2,5 ans pour 80%).
Pour les médecins, une expérience de codage pendant leur travail clinique peut être reconnue, si ce médecin nous présente un certificat de travail établi par l’employeur correspondant et contenant le pourcentage et la durée de la part du codage. En tout cas, la somme n’est reconnue que pour un total maximal de 3 mois à 100%.
La maîtrise à l'écrit et à l'oral d'une des trois langues officielles est requise.