T. 062 926 90 00

Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

But de l'examen
L'examen professionnel doit permettre de constater si le candidat, la candidate possède les capacités et les connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences de sécurité d'un hôpital et pour exercer les fonctions de chargé de sécurité.

Informations
H+ Bildung, Secrétariat des examens, Mme Martina Nyffeler, Rain 36, 5000 Aarau
Ligne directe: 062 926 90 14, e-mail: martina.nyffeler@hplus-bildung.ch

Cours préparatoires
Pour des cours préparatoires veuillez s'il vous plaît contacter:
Espace Compétences SA, Route de Grandvaux 14, 1096 Cully
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou tél. 021 799 92 60

Profil professionnel

Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social conseille la direction sur tous les aspects liés à la sécurité des hôpitaux, cliniques, sanatoriums, homes pour personnes âgées, établissements médico-sociaux ou institutions similaires. Il analyse les risques, établit des concepts globaux de sécurité, prend les mesures de précaution adéquates et est familiarisé avec la mise en œuvre et le contrôle des mesures nécessaires.

Il est capable

  • de développer des concepts de protection incendie pour son institution, de vérifier les mesures de précaution techniques et architecturales, et de les coordonner avec les services spécialisés externes ;
  • d'analyser et de minimiser les risques d'accident et de développer des mesures aigues de prévention des maladies professionnelles ;
  • de veiller au sein de son institution à une manipulation professionnelle des déchets spéciaux et des produits médicaux. Il organise et surveille leur stockage, transport et élimination de manière sûre et reglémentaire ;
  • de définir de manière autonome les mesures architecturales et techniques nécessaires pour le contrôle des accès, les systèmes de fermeture et la gestion des clés, et de développer des plans d'intervention en cas d'événement criminel
  • de développer en collaboration avec la direction, les services spécialisés cantonaux et les organisations régionales de protection et de sauvetage des dispositifs catastrophe et d'organiser régulièrement des exercices correspondants dans son institution.

En règle générale, le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social a pour tâche la conduite du personnel. Il a conscience de son rôle de management et applique un style de gestion orienté vers la motivation, la situation et les ressources. Il est capable de communiquer en fonction de l'échelon et de la situation. Il établit une collaboration interdisciplinaire et orientée vers les solutions avec d'autres domaines internes de son institution. Il rend régulièrement compte à la direction et lui fait des propositions concrètes pour réaliser les objectifs de sécurité et de prévention sanitaire.

Sur la base des expériences faites dans son institution et de l'évolution technique, il adapte régulièrement ses concepts et développe continuellement ses compétences et ses connaissances.

Il développe et justifie des analyses appropriées des besoins en formation dans le domaine de la sécurité et de la prévention sanitaire, définit des objectifs détaillés par échelon hiérarchique et organise des cours de formation pour collaborateurs en recourant à une méthodologie et une didactique appropriées. Il organise des procédures d’évaluation appropriées pour contrôler les progrès réalisés.

Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social est un maillon important pour garantir l'approvisionnement en soins dans les institutions stationnaires. Ses activités relèvent principalement du concept du développement durable et réunissent des aspects économiques, internes, sanitaires et écologiques.

Examens et dates

Publication 2017

Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

Dates à Cully, Espace Compétences 
Examens écrits le 17 janvier 2019
Examens oraux 18 février 2019
Délai remise concept incendie 17.12.2018 - Espace Compétences à Cully
Délai remise dossier instruction 17.12.2018 - Espace Compétences à Cully
Délai d'inscription 31.08.2018
Taxe d'examen CHF 2'190.-- incl. frais d'enregistrement SEFRI
Inscription et information

H+ Bildung, Secrétariat des examens, Mme Martina Nyffeler, Rain 36, 5000 Aarau,

Ligne directe: 062 926 90 14, e-mail: martina.nyffeler@hplus-bildung.ch

Règlement et dispositions

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui :

a) sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité dans les branches Commerce, Industrie ou Bâtiment ou d'un diplôme équivalent,
b) peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, dont 2 consacrées à des tâches de sécurité dans les institutions de santé ou du social, ou d'une activité professionnelle principale d'au moins 4 ans dans le domaine de la sécurité dans d'autres branches

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 dans les délais et de la remise de l'instruction complète et du travail de projet Concept de protection incendie.
Le SEFRI décide de l’équivalence des certificats et des diplômes étrangers.
La décision concernant l’admission à l’examen est communiquée par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Les décisions négatives indiquent les motifs et les voies de droit.

Si vous doutez de remplir les conditions d'admission, renseignez-vous préalablement auprès du secrétariat des examens.

Fête finale

Test d’auto-évaluation

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au test d’auto-évaluation. Il s’agit d’un exemple destiné à vous montrer à quoi ressemble l’examen électronique. Comme les questions utilisées proviennent d’anciens examens, certaines d’entre elles ne sont pas conformes aux directives actuelles.

https://self-assessment.measured.iml.unibe.ch/exam-list 

Ansprechperson

Martina Nyffeler
Leiterin Prüfungssekretariat medizinische Kodierer und Sicherheitsspezialisten T. 062 926 90 06
Führung |
Management
Betriebswirtschaft |
Administration
Pflege |
Behandlungstechnik
Hotellerie |
Betriebstechnik
Praxisausbildung |
Berufsbildung