Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social conseille la direction sur tous les aspects liés à la sécurité des hôpitaux, cliniques, sanatoriums, homes pour personnes âgées, établissements médico-sociaux ou institutions similaires. Il analyse les risques, établit des concepts globaux de sécurité, prend les mesures de précaution adéquates et est familiarisé avec la mise en œuvre et le contrôle des mesures nécessaires.
Il est capable
- de développer des concepts de protection incendie pour son institution, de vérifier les mesures de précaution techniques et architecturales, et de les coordonner avec les services spécialisés externes ;
- d'analyser et de minimiser les risques d'accident et de développer des mesures aigues de prévention des maladies professionnelles ;
- de veiller au sein de son institution à une manipulation professionnelle des déchets spéciaux et des produits médicaux. Il organise et surveille leur stockage, transport et élimination de manière sûre et réglementaire ;
- de définir de manière autonome les mesures architecturales et techniques nécessaires pour le contrôle des accès, les systèmes de fermeture et la gestion des clés, et de développer des plans d'intervention en cas d'événement criminel
- de développer en collaboration avec la direction, les services spécialisés cantonaux et les organisations régionales de protection et de sauvetage des dispositifs catastrophe et d'organiser régulièrement des exercices correspondants dans son institution.
En règle générale, le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social a pour tâche la conduite du personnel. Il a conscience de son rôle de management et applique un style de gestion orienté vers la motivation, la situation et les ressources. Il est capable de communiquer en fonction de l'échelon et de la situation. Il établit une collaboration interdisciplinaire et orientée vers les solutions avec d'autres domaines internes de son institution. Il rend régulièrement compte à la direction et lui fait des propositions concrètes pour réaliser les objectifs de sécurité et de prévention sanitaire.
Sur la base des expériences faites dans son institution et de l'évolution technique, il adapte régulièrement ses concepts et développe continuellement ses compétences et ses connaissances.
Il développe et justifie des analyses appropriées des besoins en formation dans le domaine de la sécurité et de la prévention sanitaire, définit des objectifs détaillés par échelon hiérarchique et organise des cours de formation pour collaborateurs en recourant à une méthodologie et une didactique appropriées. Il organise des procédures d’évaluation appropriées pour contrôler les progrès réalisés.
Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social est un maillon important pour garantir l'approvisionnement en soins dans les institutions stationnaires. Ses activités relèvent principalement du concept du développement durable et réunissent des aspects économiques, internes, sanitaires et écologiques.