T. 062 926 90 00

L'examen professionnel fédéral de spécialiste en gestion hospitalière

Actuel

Généralités
L'examen n'atteste pas des connaissances purement scolaires du candidat, mais de ces capacités acquises dans la pratique et liées à des connaissances théoriques approfondies. Il convient donc de préciser, qu'un tel examen ne peut être passé par une personne ne possédant pas l'expérience pratique nécessaire.

Si vous avez un doute sur les conditions d'admission, n'hésitez pas à vous reseignez auprès du secrétariat des examens.

Informations
Secrétariat de l'examen et gestion des examens, karin.maier@hplus-bildung.ch
Tél direct: 062 926 90 12

Contact: Associaton suisse des experts diplomés en gestion hospitalière.

Pour nous contacter: ASEGH

Cours préparatoires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter:
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Profil professionnel

Le/la Spécialiste en gestion hospitalière est un généraliste qui associe des connaissances économiques à une expérience de management. Il/elle occupe une fonction de cadre moyen et travaille dans les domaines de l’administration des patients, des finances, du controlling, des ressources humaines, du marketing et du « facility management » d’institutions de santé publiques et privées.

 

Les principales compétences opérationnelles du/de la Spécialiste en gestion hospitalière sont :

  • évaluer, organiser et diriger les processus économiques depuis le premier contact avec le patient jusqu’à sa sortie
  • collaborer étroitement avec la direction administrative de l’hôpital ou de la clinique
  • analyser, apprécier et optimiser les processus relevant de l’économie d’entreprise en tenant compte d’une gestion efficace et durable des ressources.
  • identifier les tendances dans l’environnement de l’institution et développer des solutions innovantes
  • mettre en oeuvre la stratégie marketing de l’institution dans son propre domaine
  • identifier les besoins des clients, les analyser et prendre les mesures adéquates qui en découlent
  • élaborer des profils de poste et recourir à des systèmes d’évaluation du personnel
  • diriger de manière autonome à travers le recrutement, l’affectation, la formation (formation professionnelle et continue) ainsi que l’administration du personnel
  • préparer les affectations du personnel en fonction des ressources disponibles
  • connaître les bases légales du système de santé et les appliquer
  • appliquer les directives légales en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et des données personnelles, et de l’environnement
  • participer à la budgétisation et aux processus d’investissement
  • comprendre et interpréter le relevé des centres de charge et en déduire les mesures nécessaires
  • analyser et interpréter les indicateurs dans son propre domaine et en déduire les mesures nécessaires
  • créer les interfaces avec les assurances, les autorités et d’autres institutions de la santé
  • connaître l’environnement IT spécifique à la branche et son utilisation
  • encourager l’approche économique dans son propre domaine

Examens et dates

Dates des examens 2021

Examens écrits  sont prévus au septembre 2021 à Cully
Examens oraux sont prévus au octobre 2021 à Cully 

Règlement et Disposition

Admission

1.1 Diplômes
Sont admis à l’examen les candidats qui sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une formation professionnelle initiale d’au moins trois ans, d’un diplôme d’une école de maturité professionnelle commerciale reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), d’un diplôme de maturité ou d’un certificat équivalent.  

 

1.2 Expérience professionnelle
Les candidats doivent également pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans. On entend par expérience professionnelle au sens du Règlement d'examen, toute activité exercée par un professionnel dans l’un ou plusieurs domaines commerciaux (administration des patients, finances, controlling, ressources humaines, services et support) d’une institution de santé.

L’expérience professionnelle à justifier sera prise en compte jusqu’à la date du début des épreuves.
Pour un taux d’activité inférieur à 80%, l’expérience professionnelle à justifier devra être proportionnellement plus longue.

Cérémonie de remise des brevets du 21 février 2020 au St. Claraspital de Bâle

Examen professionnel fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière de Suisse alémanique et de Suisse romande 2019

Les organismes responsables de la Commission d'examen, H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Fédération suisse des directrices et directeurs d’hôpitaux FSDH, ont convié les lauréates et lauréats au St. Claraspital de Bâle.

Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen et CEO de la Clinique de réadaptation de Bellikon, a animé cette cérémonie. Il a salué les lauréates et lauréats en les félicitant de leur succès et en honorant leurs efforts et leur persévérance. Il a en outre reconnu le haut degré d’organisation et de coordination nécessaire pour concilier vie professionnelle et familiale avec les exigences de la formation.

Peter Eichenberger, CEO du St. Claraspital, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et s’est joint à ces félicitations. Il a exprimé sa joie de pouvoir accueillir cet événement dans l’enceinte de son établissement.

Le Directeur de la santé du canton de Bâle-Ville, Lukas Engelberger, a félicité les lauréates et lauréats pour cette étape importante. Il les a en outre appelés à exercer leur métier de manière engagée et professionnelle, et à contribuer à la mise en place d’un système de santé viable, financièrement supportable et pérenne. Il a souligné que la politique dépendait de professionnels témoignant du même engagement que celui des personnes présentes à cette cérémonie.

La Conseillère nationale Greta Gysin a habilement motivé l'auditoire à mettre en oeuvre des idées concrètes. Son appel s’est clairement adressé aux cadres dirigeants du système de santé. Un certain nombre de choses pourraient, selon elle, être mises en oeuvre, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, des achats et de la politique du personnel. Comme bien souvent, les solutions mesurées seraient les plus appropriées. Une mise en oeuvre raisonnable et sensée serait plus efficace que des changements radicaux. Son message: avancer à petits pas, mais de manière continue.

La remise des brevets aux lauréates et lauréats de Suisse alémanique et de Suisse romande s’est ensuite déroulée sous les applaudissements.

Les candidats des deux régions linguistiques ayant obtenu les meilleures notes se sont vu décerner la prime pour prestations exceptionnelles des mains de Madame Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+ Les Hôpitaux de Suisse, et de Monsieur Rolf Gilgen, président de la Fédération suisse des directrices et directeurs d’hôpitaux.

Examen professionnel de Spécialiste en gestion hospitalière 2019 de Suisse alémanique

Simone Bysäth, Luzerner Kantonsspital, Lucerne

Examen professionnel de Spécialiste en gestion hospitalière 2019 de Suisse romande

Deux candidats de Suisse Romande ont obtenu exactement la même note finale.

Nicolas Büchler, Fondation Rive-Neuve, Blonay
Didier Clipffel, Centre de chirurgie ambulatoire, Lausanne

Le St. Claraspital de Bâle a ensuite convié les invités à un excellent cocktail dînatoire. C’est dans une merveilleuse ambiance que les jeunes diplômés ont pu trinquer à leur succès et à leur

 
Félicitations!

Examen professionnel fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière 2019 – Suisse romande

Nicolas Büchler, Fondation Rive - Neuve, Blonay
Didier Clipffel, Centre de chirurgie ambulatoire, Lausanne
Laurent Hofmann, Hôpital neuchâtelois, La Chaux-de-Fonds
Marc Marechal, Lique Pulmonaire neuchâteloise, Peseux
Amar Safir, Hirslanden Lausanne SA, Lausanne
Thibaut Saint-Loup, Centre médical de Morges, Morges
Laurence Schwab, Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel
Salman Ulukütük, CHUV, Prilly

Examen professionnel fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière 2019 – Suisse alémanique

Fabienne Biasco
Rosmarie Bürgi, Klinik Schönberg AG, Gunten
Carlo Burri, Kantonsspital Winterthur, Winterthour
Simone Bysäth, Luzerner Kantonsspital, Lucerne 16
Madleina Susanna Dindo, Stadt Zürich, Zurich
Nina Fey, Kantonsspital St. Gallen, St-Gall
Karin Hehli, Klinik im Hof, Weissbad
Vera Herle, Bethesda-Spital AG, Bâle
Pia Kupferschmid
Thomas Lussi, Klinik Schloss Mammern AG, Mammern
Yvone Maurer
Alexandra Ortega - Thoma, Kantonsspital Glarus AG, Glaris
Isabelle Germaine Plank, Hirslanden AG, Glattpark
Célina Scheidegger, Solothurner Spitäler AG, Soleure
Alexandra Schwyn, Spitäler Schaffhausen, Schaffhouse
Jessica Silva, UniversitätsSpital Zürich, Zurich
Andrea Isabelle Sprich, Stadt Zürich, Zurich
Melanie Stähli, Spital Thurgau AG, Münsterlingen
Benjamin Stauffer, UPD AG, Bern, Berne 60
Claudia Telesca, Hirslanden AG, Glattpark
Dörte-Marai Titze, GZO Spital Wetzikon, Wetzikon
Lorena Zanetti, UniversitätsSpital Zürich, Zurich

IMG 4274IMG 4272IMG 4269IMG 4265IMG 4263IMG 4361IMG 4322IMG 4319IMG 4278

Ansprechperson

Karin Maier
Leiterin Prüfungssekretariat Spitalfachleute und Spitalexperten
Seminarorganisatorin Betriebswirtschaft, Hotellerie, Betriebstechnik T. 062 926 90 12
Führung |
Management
Betriebswirtschaft |
Administration
Pflege |
Behandlungstechnik
Hotellerie |
Betriebstechnik
Praxisausbildung |
Berufsbildung
Das Seminar wurde dem Warenkorb hinzugefügt.